Conseil de Fondation

Bellon membre
Metrailler membre

Historique et statuts

2002 – L’Association est créé en juillet 2002. Ouverture d’un internat réalisé pour l’accueil de 12 jeunes adolescents. Internat situé à Collombey-Muraz dans l’ancienne maison Wuilloud, près de l’actuelle maison de santé.

2016 – Le développement de nouvelles prestations : l’externat, la phase de progression et l’atelier de jour. Consécutivement aux besoins des services placeurs, enfants et familles, et suite à une audit de l’OFJ.

2018 – L’inauguration du nouveau bâtiment des Juniors pour les 7-18 ans à Collombey-le-Grand. Permet l’augmentation de la capacité d’accueil à 16 jeunes et de bénéficier des locaux adaptés aux prestations.

2019 – L’ouverture d’un nouvel internat pour les 0-12 ans dans le bâtiment en location de la maison Wuilloud. L’augmentation de la capacité d’accueil est portée à 26 enfants et adolescents. 16 Juniors et 10 Piccolos (dont 2 places d’urgence). Nous assurons ainsi l’accompagnement d’enfants et adolescents de 0 à 18 ans sur deux sites.

2020 – La création de la Fondation le 1er janvier.

2020 – La reconnaissance par l’OFJ de la nouvelle structure des Piccolos suite à une audit.

Fin 2021-début 2022 – La fin de la construction du 2e bâtiment et l’emménagement dans les nouveaux locaux des Piccolos pour les enfants de 0-12 ans. Ce qui correspond à l’augmentation de la capacité d’accueil à 32 enfants et adolescents au 1er janvier 2022. Et permet l’accueil d’enfants et adolescents de 0 à 18 ans sur le même site.

2022 – 20 ans de la Fondation La Chaloupe et inauguration du nouveau bâtiment des Piccolos.

Personnes ayant participé au comité depuis la fondation:

Fracheboud Vincent

Giroud Martin

Lattion Antoine

Mayor Daniel

Pont Marcel

Pottier Claude

Premand Bernard

Vodoz Jean-Paul

Vogel Alain

Zimmermann Arthur

Création le 1er janvier 2020 de La Fondation La Chaloupe