La Fondation la Chaloupe, c'est :

Int escalier

Téléchargez notre rapport d'activité 2019 : Rapport activite 2019Rapport activite 2019 (1.55 Mo)

+ de 500 jeunes et familles soutenues

un Conseil de Fondation engagé

des collaborateurs formés portant des valeurs humanistes

15 ans d'activité en 2017

1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Juniors 7-18 ans en 2018

1 nouveau groupe de vie les Piccolos pour l'accueil des 0-12 ans en 2019

Le développement d'un pôle de compétences et de référence dédié à l'enfance dès 2020

Comprenant notamment la construction de nouveaux locaux pour les Piccolos

Téléchargez notre rapport d'activité 2018 : Rapport activites 2018 14 06 2019 2Rapport activites 2018 14 06 2019 2 (2.08 Mo)

Le lien vers les témoignages et articles de presse : http://www.foyerlachaloupe.ch/pages/ils-en-parlent-1.html

Le lien vers nos généreux donateurs : http://www.foyerlachaloupe.ch/pages/dons.html

Rollup1 1

Le mot du Directeur

La Fondation La Chaloupe, maillon indispensable et essentiel dans la chaîne de protection des mineurs et de soutien aux familles, a ouvert avec beaucoup d’enthousiasme, un nouveau lieu d’accueil en juillet 2019. Portés par des valeurs et un engagement communs, le Comité, la direction et les collaborateurs ont œuvrés pour offrir un lieu d’accueil, de protection et de vie, soutenant, convivial et chaleureux pour les enfants de 0 à 12 ans en proies à des difficultés majeures. L’ouverture de ce nouveau lieu de vie développe et diversifie les prestations de La Chaloupe au service des enfants et adolescents de 0 à 18 ainsi que de leurs familles et du réseau. Elle offre d’évidentes synergies et possibilités avec notamment l’accueil et le suivi de fratries nombreuses sur le même site.

La Chaloupe, relève le défi quotidien de mener à bien une mission fondamentale d’éducation qui requiert professionnalisme, rigueur et bienveillance. Flexible, réactive et offrant un haut niveau de qualité d’intervention, l’institution a fait face et a répondu efficacement à l’accroissement des demandes de placement ainsi qu’à l’évolution des besoins, que ce soit à travers ses deux internats, les phases de progression, les places d’urgence, l’atelier de jour, l’externat ou encore la prise en charge extérieure (PCE). La Chaloupe confirme ainsi sa volonté d’amélioration continue des prestations, son intention d’offrir la meilleure réponse possible aux difficultés rencontrées par les jeunes accueillis et leurs familles.

Le taux d’occupation élevé (107,55% aux Juniors et 96,62% aux Piccolos en 2019) atteste, année après année de la confiance des autorités et services placeurs dans notre structure ainsi que de la nécessité du développement d’institution comme la nôtre pour la région du Chablais. En effet, le nombre de jeunes accueillis ne fléchit pas. Ce sont 44 enfants et adolescents (16 aux Piccolos et 28 aux Juniors) qui ont été placés en 2019.

Soutenu par le Comité dans cette mission exigeante, qui implique de tenir une ligne directrice, qui « mette les besoins des enfants et de leurs familles au cœur des préoccupations et des actions sur le terrain », nous avons pu vérifier et apprécier les résultats de notre démarche à travers la réussite et les témoignages des jeunes placés et de leurs familles.

Sous l’impulsion de ce même Comité que je profite de remercier chaleureusement pour son précieux et conséquent engagement, l’année 2019 a également vu se confirmer les bases d’un projet de construction novateur. La Fondation La Chaloupe ouvrira en automne 2021 un second bâtiment dédié à l’accueil des 0-12 ans. Un projet unique centré sur les besoins de l’enfant, des familles et des services placeurs. Ce seront dès lors plus de 30 enfants et adolecents de 0 à 18 ans qui pourront être accueillis par notre structure dans deux bâtiments et groupes distincts, les Piccolos 0-12 ans et les Juniors 7-18 ans. Un appartement attenant permettra le dévelopement de prestations complémentaires (voir les infographies présentées dans l'onglet projets).

Offrir les meilleures conditions à chaque enfant et à sa famille pour faire face à des réalités extrèmement complexes, accompagner des jeunes dans leur potentiel, dans une meilleure connaissance de leur fonctionnement, sont des défis à renouveler quotidiennement, qui requièrent l’engagement personnel de chaque collaborateur, une rigueur professionnelle et un travail de collaboration conséquent avec les partenaires engagés. Que tous les collaborateurs de la Chaloupe avec qui je partage le quotidien, ainsi que tous les acteurs impliqués avec qui nous collaborons avec plaisir, trouvent ici une marque de reconnaissance et soient chaleureusement remerciés pour leurs apports.

Patrick Suard, Directeur

E380903c 397c 4d1e bfe0 438b8ee8550f