La Fondation la Chaloupe, c'est :

Int escalier

 

 

Téléchargez notre rapport d'activité 2023: Rapport annuel 2023Rapport annuel 2023

+ de 500 jeunes et familles soutenues

un Conseil de Fondation engagé

des collaborateurs formés portant des valeurs humanistes

20 ans en 2022

1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Juniors 7-18 ans en 2018

1 nouveau groupe de vie les Piccolos pour l'accueil des 0-12 ans en 2019

1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Piccolos en 2021

 

Téléchargez notre rapport d'activité 2022 : Rapport annuel 2022Rapport annuel 2022

Téléchargez notre rapport d'activité 2021 : Rapport annuel 2021Rapport annuel 2021 (9.28 Mo)

Téléchargez notre rapport d'activité 2020 : Rapport annuel 2020Rapport annuel 2020 (9.84 Mo)

Téléchargez notre rapport d'activité 2019 : Rapport d'activité 2019Rapport d'activité 2019 (1.55 Mo)

Le lien vers les témoignages et articles de presse : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/ils-en-parlent-1.html

Le lien vers nos généreux donateurs : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/dons.html  

Rollup2021

 

Le mot du Directeur 2023

L’année 2022 a été marquée non seulement par l’emménagement des Piccolos dans leur nouveau lieu de vie mais également par les 20 ans d’existence de la Fondation. Une journée dédiée à ces événements a permis de revenir sur le parcours de La Chaloupe et de souligner l’instant.

Lieux de vie et accompagnement spécialisé de 0 à 18 ans

Avec deux lieux de vie sur le même site, Les Juniors et Les Piccolos, La Chaloupe peut diversifier ses prestations au service des enfants et adolescents ainsi que de leurs familles et du réseau. L’emplacement offre d’évidentes synergies et possibilités avec notamment l’accueil et le suivi de fratries nombreuses sur le même site, le travail avec les familles et familles d’accueil et un accompagnement éducatif jusqu'à la majorité. En plus de l’internat, un espace adapté, lumineux et fonctionnel y est dédié aux visites accompagnées.

La Chaloupe confirme ainsi sa volonté d’amélioration continue des prestations, son intention d’offrir la meilleure réponse possible aux difficultés rencontrées par les jeunes accueillis et leurs familles.

Portés par des valeurs et un engagement commun, le Conseil de Fondation, la Direction et les collaborateurs ont œuvré et poursuivent leur effort mutuel pour offrir un lieu d’accueil, de protection et de vie, soutenant, convivial et chaleureux pour les enfants de 0 à 18 ans en proies à des difficultés majeures.

Le taux d’occupation élevé (101% en 2022) atteste, année après année de la confiance des autorités et services placeurs dans notre structure ainsi que de la nécessité du développement de notre institution pour la région du Chablais et au-delà.

En effet, le nombre de jeunes accueillis ne fléchit pas. Ce sont 42 enfants et adolescents (19 aux Piccolos structure 0-12 ans et 23 aux Juniors structure 7-18 ans) qui ont été placés en 2022.

Si les ressources ont été allouées pour répondre au mieux à la mission, le nombre de place étant limité, ce sont malheureusement plusieurs situations familiales qui n’ont pas pu être accueillies et qui ont été placées en liste d’attente.

Ce constat, qui se répète depuis plusieurs années maintenant, interpelle et plaide pour une poursuite des développements de notre structure afin de répondre aux besoins de protection des mineurs et de soutien aux familles dans le Chablais tant valaisan que vaudois.

La Chaloupe, relève le défi quotidien de mener à bien une mission fondamentale d’éducation qui requiert professionnalisme, rigueur et bienveillance. Flexible, réactive et offrant un haut niveau de qualité d’intervention, l’institution a fait face et a répondu efficacement à l’évolution des besoins des enfants et adolescents placés, que ce soit à travers ses deux internats, les phases de progression, les places d’urgence, l’atelier de jour, l’externat, les visites accompagnées ou encore la prise en charge extérieure (PCE).

Soutenu par le Conseil de Fondation dans cette mission exigeante, qui implique de tenir une ligne directrice, qui « mette les besoins des enfants et de leurs familles au cœur des préoccupations et des actions sur le terrain », nous avons pu vérifier et apprécier les résultats de notre démarche à travers la réussite et les témoignages des jeunes placés et de leurs familles.

Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil de Fondation pour son soutien, l’ensemble des collaborateurs pour leur précieux et conséquent engagement, les enfants, adolescents et leurs familles pour la confiance témoignée et les moments de vie traversés.

Patrick Suard, Directeur

E380903c 397c 4d1e bfe0 438b8ee8550f
Contact2021