La Fondation la Chaloupe, c'est :

Int escalier

Téléchargez notre rapport d'activité 2020 : Rapport annuel 2020Rapport annuel 2020 (9.84 Mo)

+ de 500 jeunes et familles soutenues

un Conseil de Fondation engagé

des collaborateurs formés portant des valeurs humanistes

15 ans d'activité en 2017

1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Juniors 7-18 ans en 2018

1 nouveau groupe de vie les Piccolos pour l'accueil des 0-12 ans en 2019

Le développement d'un pôle de compétences et de référence dédié à l'enfance dès 2020

Comprenant notamment la construction de nouveaux locaux pour les Piccolos

Téléchargez notre rapport d'activité 2019 : Rapport d'activité 2019Rapport d'activité 2019 (1.55 Mo)

Le lien vers les témoignages et articles de presse : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/ils-en-parlent-1.html

Le lien vers nos généreux donateurs : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/dons.html

Lachaloupe rollup 1000x2300 28082018 maj 23 03 2021 page 0001

Le mot du Directeur

LFondatioLChaloupe, a fêté se1ans dactivité en 2020. L’âge de la majorité. En guise de gâteau  danniversaire,  elle a goûté à une  année d’audit fédérale passée en septembre sous la conduite  de  lOffice  Fédéral  de  la  Justice  (OFJ) en présence du Service Cantonal de lJeunesse (SCJ) et du Conseil de Fondation.

Maillon indispensable et essentiel dans la chaîne de protection des mineurs et de soutien aux familles, La Fondation La Chaloupe a pleinement réussi l’exercice. Avec le renouvellement de la reconnaissance pour le groupe deJunior7-18   ansunnouvelle reconnaissance acquise pour le groupe des Piccolos 0-12  ans  et, cerise  sur le gâteau,  une décision  de lOFJ  de subventionner  la  construction  du  bâtiment des Piccolos, ce sont là 3 décisions importantes qui relèvent la qualité de la structure, de ses prestations ainsi que le professionnalisme des collaborateurs engagés

Comme   cadeauaprèplusieurmoidtravail préparatoire, La  Fondation La  Chaloupe a débuté avec beaucoup denthousiasme, en novembre 2020, la  construction  dun  nouveau lieu  daccueil.  Portés par  des  valeurs  et  un  engagement  communsle Conseil de Fondationldirectioeles collaborateurs ont œuvré et poursuivent leur effort mutuel pour offrir un lieu daccueil, de protection et de  vie, soutenant, convivial et chaleureux pour les enfants de 0 à 12 ans en proies à des difficultés majeures.

L’ouverture programmée fin décembre 2021 de ce nouveau lieu de vie permettra de développer et diversifier les prestations de La Chaloupe au service des enfants et adolescents de 0 à 18 ainsi que de leurs  familles  et  du  réseau.  Elle  offrira  dévidentes synergies et possibilités avec notamment l’accueil et le suivi de fratries nombreuses sur le même site, le travail  avec  les familles  et  familles  daccueil.  La Chaloupe confirme ainsi sa volonté d’amélioration continue  des  prestations,  sointentiodoffrila meilleure réponse possible aux difficultés rencontrées par les jeunes accueillis et leurs familles

L’année 2020 ne peut être retracée sans évoquer le Covid,  qui  a  tenté  de  jouer  les  troubles  fêtes.  Jen retiens   une   incroyable   agilité   institutionnelle,   un formidable   engagemendecollaborateursune magnifique capacité d’adaptation des enfants et adolescentsunambiancsereinmalgré les impacts bien connus sur les adolescents ainsi qu’une forte solidarité et le précieux soutien du Conseil et des autorités, le SCJ en particulier.

La Chaloupe, relève le défi quotidien de mener à bien une mission fondamentale d’éducation qui requiert professionnalisme,  rigueur  et  bienveillance.  Flexible, réactive et offrant un haut niveau de qualité dinterventionlinstitution a faiface et a répondu efficacement à l’évolution des besoins des enfants et adolescents  placés,  que  ce  soit  à  travers  ses  deux internatslephasedprogressionleplacedurgencelateliedjourlexternatlevisites médiatisées ou encore la prise en charge extérieure (PCE).

Le taux doccupation élevé (94% en 2020) atteste, année après année de la confiance des autorités et services placeurs dans notre structure ainsi que de la nécessité du développement de notre institution pour la région du Chablais et au-delà. En effet, le nombre de jeunes accueillis ne fléchit pas. Ce sont 30 enfants et adolescents (12 aux Piccolos et 18 aux Juniors) qui ont été placés en 2020. Le nombre de place étant limité, csonmalheureusement plusieurs situations familiales qui n’ont pas pu être accueillies et qui ont été placées en liste dattente.

Soutenu par le Conseil de Fondation dans cette missioexigeantequi implique de tenir une ligne directrice, qui « mette les besoins des enfants et de leurs familles au cœur des préoccupations et des actionsur le terrain  »nous avons pu vérifieet apprécier les résultats de notre démarche à travers la réussite et les témoignages des jeunes placés et de leurs familles.

Je tiens à remercier chaleureusement le Conseil de Fondation  pour  son  soutienlensembldes collaborateurs pour leur précieux et conséquent engagement, les enfants, adolescents et leurs familles pour la confiance témoignée et les moments de vie traversés.

Joyeux  anniversaire à la Fondation La  Chaloupe et tous mes bons vœux !

Patrick Suard, Directeur

E380903c 397c 4d1e bfe0 438b8ee8550f