Mission

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Les institutions en bref

Notre mission

La mission des foyers de la Chaloupe est d’accompagner dans leur développement des enfants et des jeunes adultes de 0 à 18 ans, de les aider à faire face à des difficultés personnelles, familiales, sociales, et/ou scolaires.

Nos valeurs

Notre accompagnement est basé sur le respect, les compétences et les ressources de l’enfant et de sa famille. Il vise à soutenir le développement de l’autonomie du jeune et il s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire considérant et intégrant le réseau existant. Cette approche co-construite se veut porteuse de solutions et de résultats. Chaque collaborateur des Foyers, quel que soit son secteur d'activité, s'engage à respecter et à défendre les valeurs émises dans "le code de déontologie", ainsi que les procédures et le fonctionnement décrit dans le « concept » socio-éducatif. Ce dernier représente le document de référence illustrant la mise en œuvre de notre approche et de nos fondements.

Un tremplin vers demain

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La Chaloupe les Juniors La Chaloupe les Piccolos

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La Chaloupe les Juniors

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La Chaloupe les Piccolos

Depliant 2021 3

Nos prestations

Nos prestations

Capacité : 30 places, en internat et en externat

Ouverture : 365 jours par an

Type d’accueil :

- 2 internats mixtes permanents pour des enfants et des jeunes de 0 à 12 ans et de 7 à 18 ans

- Places d’urgence : Offrir des places d’urgence 

- Phases de progression : Permettre une ré-intérgation socio-professionnelle progressive 

- Externat : Offrir un suivi sur mesure en partenariat rapproché avec la famille 

- Atelier de jour : Eviter l’exclusion, stabiliser, insérer scolairement et professionnellement 

- Prise en charge extérieure : Favoriser la transition, vérifier et répondre aux besoins additionnels

- Familles d’accueil partenaires : soutenir et renforcer l’action des familles d’accueil 

- Institution relais : soutenir et renforcer l'action des familles en difficultés et des familles d'accueil

Cadre de vie : Offrir un lieu d'accueil, un lieu de protection et un cadre de vie de type familial au sein du foyer

Accompagnement socio-éducatif : Assurer un accompagnement / un suivi adapté et individualisé au jeune

Soutien scolaire : Apporter un soutien scolaire et/ou professionnel

Orientation et soutien post-scolarité obligatoire : Apporter un soutien à l’orientation et à l’intégration professionnelle

Travail de réseau : Développer et maintenir la collaboration avec les organismes thérapeutiques et de soutien extérieurs à l’institution (CDTEA, OPE, pédopsychiatrie, etc…)

Soutien familial : Considérer et soutenir la famille durant tout le placement ainsi que durant les phases de transition (retour progressif, fin de placement, prise en charge extérieure)

Activités, loisirs et camps : Planifier, organiser et encadrer des activités de loisirs et des camps

 

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Notre approche

Les courants et approches théoriques

Les approches suivantes font référence :

- L’approche centrée sur la personne

- La pédagogie par objectifs, par projet et le développement des compétences

- La pédagogie du quotidien

- La pédagogie Montessori

- L’approche systémique

Notre approche

Notre approche se fonde sur les affirmations suivantes :

• Un potentiel de développement et de changement réside en chaque jeune accueilli

• Une correction de trajectoire est toujours possible

• Le placement ne constitue qu’une étape de vie et non pas une fin en soi

• La collaboration avec le réseau et la co-construction du projet éducatif sont des facteurs de réussite

• Le respect et la rencontre sont des bases essentielles à la collaboration

• Le séjour en institution peut constituer pour le pensionnaire une période significative de son existence et l’engagement dans un processus de responsabilisation et d’autonomisation

Nos piliers

La vie en communauté :

La vie en communauté exige une attitude et un comportement respectueux de soi et des autres. Le niveau d’implication de chacun pour la création d’un cadre de vie convivial représente un facteur essentiel pour le bon déroulement du placement.

L’engagement scolaire :

La fréquentation régulière de l'école, du site de formation ou de stage est obligatoire. La qualité de l’engagement scolaire constitue un élément essentiel pour la bonne réussite du placement.

L’action éducative et pédagogique

Notre action se veut individualisée et modulable en fonction de la problématique. Les règles normatives doivent être intégrées par le jeune selon son rythme, sa compréhension et son évolution personnelle. Alors qu’il doit vivre loin de sa famille, nous offrons un lieu chaleureux et accueillant et nous créons un climat de confiance dans lequel il se sent accepté et apprécié. Nous l'aidons à appréhender, à identifier et à exprimer ce qu’il vit dans une relation de confiance et de respect mutuel. Il est de notre volonté de faciliter son adaptation progressive aux exigences de la Chaloupe, de sa famille, de l'école et de la société, en développant sa capacité à communiquer et à faire face à la réalité. Ainsi, nous cherchons à lui faire découvrir peu à peu qu'il peut agir sur le cours de son existence. Il nous paraît important d'assurer une continuité de la relation avec la famille, et à travers cette collaboration avec les parents, de favoriser les interactions positives et de laisser sa part de responsabilité à chacun.

 

Ext cour

Demande de placement

L’internat, l’externat, l’atelier de jour, la phase de progression, les urgences et la prise en charge extérieure 

La Chaloupe offre la possibilité de vivre en internat, c'est-à-dire de bénéficier d’une prise en charge globale du jeune pendant la semaine, les week-ends et les périodes de vacances. Une prise en charge partielle durant la semaine est également envisageable.

Les foyers

La Chaloupe met à disposition de chaque enfant :

• Une chambre individuelle ou double

• Un espace privé et personnel comprenant notamment un lit, un bureau et une armoire, une table de nuit avec un éclairage.

• Des espaces communautaires: une salle à manger, une salle de jeu, une salle de TV, une salle de rencontre, des locaux sanitaires.

Les prises en charge d’urgence sont possibles.

Elles sont provisoires et limitées aux enfants du Bas-Valais et Chablais vaudois.

L’offre est complétée par un externat, un atelier de jour, des phases de progression ainsi qu’une prise en charge extérieure.

Les demandes de placement

Elle sont à adresser à la Direction de l'institution.

- par téléphone : 024 471 52 11

- par courriel : direction@fondationlachaloupe.ch

 

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